la ruta de la muerte

La Paz  •
Le lendemain, autre excursion touristique pour moi, la descente en vélo de la vallée de la mort. Je me suis toujours dit que c’était bien d’avoir une voiture qui nous économise la montée. 3100 m de dénivelé négatif: les mains à la fin de la descente ont plus mal que les jambes qui font un col ! Ce q...

Pico Austria

On continue dans le registre montagne avec un nouveau pic à notre actif. Encore une fois, nous avons privilégié l’excursion à la journée. Il y a beaucoup de 6000 dans le coin, dont certains très difficile techniquement mais l’idée est plus de voir du paysage. Bon au final, nous ferons quand même une...

La Paz

La Paz  •
L’arrivée à La Paz est magnifique, on arrive à l’aéroport d’El Alto à 4000 m d’altitude, au milieu des montagnes et au-dessus de la cuvette qu’offre La Paz. Il est intéressant de noter que seulement 800 000 habitants vivent dans le centre (La Paz) alors qu’El Alto compte désormais 1 millions d’habit...

Trek en Bolivie jour 3 - il était une fois dans l’Ouest

La nuit fut courte et nous commençons à nous habituer au réveil à 4h du matin. Ceci nous permet de voir le lever du soleil sur le salar d’Uyuni et c’est assez grandiose. Le salar est une énorme étendue de sel (plusieurs kilomètres carrés et une centaine de mètres de profondeur). On pense aussi à pre...

Trek en Bolivie jour 2 - la chasses aux animaux.

On continue le trip et cette journée est placée sous le signe de la prise de photos d’animaux. D’abord les flamands roses puis les lamas. Entre temps, on aura aussi vu un renard que nous essaierons d’appâter avec du pain. Cela marche plutôt bien même si ce dernier fait bien attention à ne pas trop s...

Trek en Bolivie jour 1 – passage vers la Bolivie

Uyuni  •
Aujourd’hui, départ pour la Bolivie. Première conclusion, c’est haut, on oscille entre 4000 et 5000 m d’altitude. Nos corps à Anne-Sophie et moi supportent maintenant très bien l’altitude, ce qui n’est pas le cas pour tous les gens du groupe.Le passage de frontière se fait sans encombre, c’est à pei...

Le Lascar : il doit y avoir une belle vue la-haut !

San Pedro de Atacama  •
Je profite d un voyage en bus pour rattraper le retard sur le blog ! Les dernières journées étaient vraiment bien remplies avec peu de réseau et d'accès à internet. Comme le veut le célèbre dicton d’Obélix escaladant le Sphinx, gravir un sommet est en général synonyme de vue magnifique sur au moins...

Geyser del Tatio

Aujourd’hui départ à 5 h du matin pour aller voir les geyser du Tatio. En arrivant peu avant le lever du soleil et à 4200 m d’altitude, on se les gèle. Heureusement, cela est de courte durée et le lever du soleil sur les fumeroles est grandiose. Le contraste est intéressant entre les photos: Au reto...

Le désert c’est autre chose que des cailloux

San Pedro de Atacama  •
Hier fut une journée aux paysages époustouflants et d’une diversité incroyable. Au programme, pierres rouges, lagunes d’altitude et salars peuplés de flamants roses. Départ le matin en minibus pour rouler 200km vers un champs de pierres rouges, situé à 4200m d’altitude au bord d’un lac où se reflète...

La classe à Dallas

Hier après midi, expédition vélo dans la vallée de la luna. Pour y aller on a le choix entre un bus de touristes ou le vélo. Le côté sportif et aventurier a pris le dessus, c’est parti pour la location d’un VTT. Le plus gros problème au départ est la chaleur: le soleil cogne à cette altitude (2400m)...

Los gringos y los pique-poquetos.

Valparaíso  •
Le Routard nous avait prévenus, il faut faire attention aux pickpockets dans les rues. Manque de pot, cela m'est arrivé. A peine arrivés à Valparaiso, et voilà que les 2000 dollars chiliens (3€) que je laissais trainer dans ma poche pour faciliter les petites dépenses disparaissent. C'est pas très g...

La pomme qui a failli coûter mucho dinero

Santiago  •
Nous débarquons à Santiago après 14h 30 de vol. Là, premier contrôle à la douane qui se passe sans encombre. Puis nous récupérons les sacs et nous apprêtons à franchir le contrôle des bagages. Première figure marquante du voyage, un beau labrador blanc. On nous avait prévenu qu’il y avait des chiens...