Nous débarquons à Santiago après 14h 30 de vol. Là, premier contrôle à la douane qui se passe sans encombre. Puis nous récupérons les sacs et nous apprêtons à franchir le contrôle des bagages.

Première figure marquante du voyage, un beau labrador blanc. On nous avait prévenu qu’il y avait des chiens errant au Chili mais nous ne nous attendions pas à en trouver dans l’enceinte de l’aéroport. Il se trouve qu’il est tombé tout de suite sous le charme d’Anne Sophie, mais bon il renifle un peu trop son sac. Nous n’avons pas de drogue sur nous et nous ne comprenons donc pas l’intérêt du canidé pour Anne Sophie. Et la, eurêka, Anne Sophie se rappelle qu’il lui reste une pomme du lounge de Vienne ! L’import de fruits et légumes étant strictement prohibé (on nous a même passé une vidéo spéciale sur le sujet dans l'avion), le sac est scotché par une douanière pas commode. Les douaniers chiliens n’apprécie pas trop l’amnésie d’Anne-Sophie et tiennent leur réputation de douaniers Suisses d’Amérique Latine. Finalement, nous ne recevons pas d’amende, mais devons nous séparer du pauvre fruit. Le "ça ira pour cette fois" sera notre salut, le premier d’une longue série.

Ci-dessous des photos prises depuis l'avion et en haut de la colline de Santa Lucia: