Hier fut une journée aux paysages époustouflants et d’une diversité incroyable. Au programme, pierres rouges, lagunes d’altitude et salars peuplés de flamants roses.


Départ le matin en minibus pour rouler 200km vers un champs de pierres rouges, situé à 4200m d’altitude au bord d’un lac où se reflètent les montagnes alentours. La couleur des pierres est liée à leur forte teneur en fer, qui s’oxyde au contact du soleil et du sel. Après un petit déjeuner dans ce décor paradisiaque, une surprise nous attend sur la route : le désert d’Atacama est en fleurs ! Nous avons de la chance, ceci n’arrive que tous les 10 ans environ. Les graines des fleurs du désert ‘dorment’ pendant des années dans le sable, attendant leur heure. Lorsqu’une pluie arrive enfin, le désert se couvre soudainement de fleurs bleues et jaunes pour quelques mois. Le paysage est grandiose. Puis les fleurs vont essaimer et leurs petites graines attendre à nouveau la prochaine pluie.

Direction les lagunes d’altitude, deux lacs salés de plus de 15m de profondeur, à 4000m. Leur robe turquoise contraste joliment avec les roches les entourant et au bord vivent quelques oiseaux et vigognes (camélidé d’altitude dont le poil est très prisé).


Dernier point de la visite : le sala d’Atacama, une énorme étendue de sel. Le sel provient du sol et peut atteindre 1,5km de profondeur. Difficile de faire pousser la vie ici me direz vous ? C’est sans compter sur les flamands roses, qui ne sont pas toujours roses. La couleur de leurs plumes dépend de leur nourriture, et ils passent 14 h par jour à manger, tête dans l’eau, des minis crevettes qui vivent dans l’eau qui recouvre une partie du salar.


(Anne-So)