L’arrivée à La Paz est magnifique, on arrive à l’aéroport d’El Alto à 4000 m d’altitude, au milieu des montagnes et au-dessus de la cuvette qu’offre La Paz. Il est intéressant de noter que seulement 800 000 habitants vivent dans le centre (La Paz) alors qu’El Alto compte désormais 1 millions d’habitants et offre plus d’espace aux populations venant de l’exode rural.

Au final, je pense que cela a été ma ville préférée d’Amérique Latine. Certes, ce n’est pas la plus jolie, mais c’est une ville de caractère, animée, avec tout son charme et ces marchés plus improbable les uns que les autres.

L’autre point intéressant de La Paz est qu’il n’y a pas une seule rue plate. On est constamment en train de monter, descendre et l’oxygène se faisant rare, couplé à la pollution des vieux diesels, il faut gérer ces efforts ! Un vrai marathon urbain !


Heureusement, La Paz a eu la bonne idée de se doter de téléphériques pour transporter tout ce monde. Au passage, c’est une entreprise autrichienne qui a su s’ouvrir de nouveaux marchés. Il y en a actuellement 3 en services mais 4 sont encore prévus. Il s’avère que les téléphériques permettent de relier un point de la ville à l’autre en un temps record et de désengorger le trafic chaotique de La Paz. Et en plus, cela pourrait passer comme un moyen de transport écologique. Bref, la bonne idée !

Du coup, on en a profité pour faire les touristes et prendre des photos de la ville vue du téléphérique !