Le Routard nous avait prévenus, il faut faire attention aux pickpockets dans les rues. Manque de pot, cela m'est arrivé. A peine arrivés à Valparaiso, et voilà que les 2000 dollars chiliens (3€) que je laissais trainer dans ma poche pour faciliter les petites dépenses disparaissent. C'est pas très grave. Et il faudrait en faire un peu plus pour détrôner le gentil Canadien croisé la veille à l'auberge de jeunesse. A peine arrivé à l'aéroport 3 semaines plus tôt, le voilà qui se fait accoster par un faux taxi qui lui propose de l'emmener en ville pour 6000 dollars locaux. Manque de pot, une fois arrivé devant son hôtel, le faux taxi lui explique qu'il a mal entendu ! Il avait dit 60 000. Notre pauvre Canadien lui dit qu'il va demander à l'hôtel si le prix est correct mais le taxi est fermé à clé. Ça sent le roussi, il sort les 60 000 dollars. Bon, il y a aussi l'histoire de la gitane qui l'a accosté dans un parc et lui a fait un super tour de magie qui consiste à lui demander un billet de 20 000 (30€) et à le faire disparaître à jamais, le laissant un peu pantois. Pauvre gringo! Ca fait chérot le tour de magie chilien.


Autre technique, tout aussi redoutable: détourner les lois du calcul quand on rend la monnaie. Exemple du restaurateur de hier midi: "addition de 12 000, les gringos me filent 20 000, je leur en rend 4 000". Heureusement, le gringos sont des as du calcul mental et réclament la différence, qu'ils ont obtenu non sans difficulté, mais grâce au regard insistant de Bruno.


Ci-joint une photo prouvant qu'il n'est pas aisé pour Bruno de se mélanger à la population et une autres des fameux ascenseurs / funiculaires de Valparaiso.

(Anne-So)